skip to Main Content
Comment Entretenir Un Aspirateur Robot ?

Comment entretenir un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un objet high-tech révolutionnaire qui a pour fonction de faire le ménage à votre place. Pratique et efficace, le mode automatique de cette machine est idéal pour tous, surtout pour les personnes âgées ou dépendantes, et il peut aussi vous faire gagner beaucoup de temps. Bien que très performant, ce type d’appareil nécessite un entretien et un nettoyage régulier pour assurer sa durabilité dans le temps.

Vider les bacs à poussière

Les bacs à poussière, où sont tassées toutes les saletés aspirées par le robot, doivent être vidés régulièrement, au moins deux à trois fois par semaine. Ce geste est primordial, car en cas d’oubli, vous risquez de retrouver les poussières et les miettes sur le sol.

Pour ce faire, il vous suffit de le détacher du robot et de le vider de son contenu. Si vous voulez une remise à neuf, il faut éventuellement passer une lingette nettoyante afin d’enlever toutes les crasses qui se collent sur le bac.

Enlever les saletés sur le filtre

Les filtres servent à aspirer les fines particules, telles que les poussières ou les fibres qui traînent partout sur le sol. Bien entretenir les filtres régulièrement permet de maintenir la force d’aspiration de votre robot sur le long terme.

Sur le marché, vous pouvez retrouver des filtres lavables qui doivent être retirés de l’appareil avant toute manipulation. Il faut ensuite enlever les saletés à l’aide de pinceaux et vous assurer que le filtre soit bien sec avant de le remettre dans le robot. Il existe aussi des filtres non lavables qui nécessitent seulement un nettoyage au pinceau.

Nettoyer les brosses

Tout aspirateur robot peut disposer, selon le modèle, de brosses de nettoyage centrales et latérales qui servent à polir le sol. Qu’elles soient en poils ou en caoutchouc, il faut penser à enlever régulièrement les poils de tapis et les cheveux qui ont tendance à se fixer aux brosses.

aspirateur robot

Les brosses de nettoyage centrales et latérales qui servent à polir le sol se retrouvent sur de nombreux modèles.

Un nettoyage à sec suivi d’un essuyage avec une lingette est conseillé pour ces brosses. Si votre appareil n’intègre pas un système de démêlage automatique, il faut procéder manuellement en enlevant les fibres à l’aide d’un pinceau ou bien d’un peigne.

Laver régulièrement la structure du robot

Nettoyer de temps en temps la structure de votre robot servira non seulement à rallonger sa durabilité, mais aussi à garder son éclat au quotidien. Il vous faut tout simplement vous munir d’un chiffon humide ou bien de quelques lingettes pour nettoyer toutes les parties de votre appareil.

Il vaut mieux éviter de le plonger dans de l’eau ou d’utiliser des produits détergents. En effet, l’eau risque d’endommager votre aspirateur et de le rendre inutilisable.

S’ils sont bien appliqués régulièrement, ces modes d’entretien peuvent vous garantir un robot en très bon état avec une longue vie. Ils vous permettent également de bénéficier d’un appareil sans aucun souci de fonctionnement. Ces gestes simples, mais efficaces rendront un grand service à votre appareil et à vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top