skip to Main Content
Comment Fonctionne Un Aspirateur Robot ?

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Les aspirateurs robots font partie de ces appareils qui peuvent réellement vous simplifier la vie. Imaginez pourvoir déléguer vos tâches ménagères à un appareil qui se chargera de nettoyer votre habitat à votre place, sans que vous ayez à accomplir le moindre geste ?

Peut-être avez-vous déjà été tenté d’acquérir cet appareil tout en restant septique sur son fonctionnement. Dans cet article, vous allez découvrir comment marche un aspirateur robot et de quelle manière il peut réaliser de manière autonome un nettoyage idéal sur tous types de surfaces.

Les différents éléments des aspirateurs robots

Compacts mais efficaces, les aspirateurs robots sont dotés d’un moteur qui leur permet à la fois de se déplacer et d’aspirer les sols, parmi les marques, on retrouve roomba ou encore l’aspirateur robot neato sur des sites tels que Best of Robots. La puissance aspirateur de ces appareils est comprise entre 30 Watts et 50 Watts. Ils sont également équipés d’un réservoir pour stocker les saletés. Ses longues brosses rotatives situées sur les côtés permettent de nettoyer les zones les plus difficiles à atteindre. Chaque brosse rabat la poussière au niveau de la zone centrale d’aspiration.

Comment les aspirateurs robots parviennent-ils à se déplacer seuls ?

Grâce à leur batterie rechargeable, les aspirateurs robots peuvent se déplacer en toute autonomie. Il suffit de les repositionner sur leur socle de charge lorsque la batterie est vide. La plupart des appareils sont programmés pour revenir sans votre aide jusqu’à leur base, une fois leur tâche accomplie ou lorsqu’ils sont sur le point d’être complètement déchargés.

Les modes de déplacement peuvent varier en fonction des modèles et des préférences de l’utilisateur. L’aspirateur peut effectuer des mouvements en zigzags, en ligne droite ou réaliser un parcours prédéfini. Il avance avec fluidité, grâce à ses roues intégrées. En utilisant la fonction de murs virtuels dont sont dotés les aspirateurs robots high-tech, vous pourrez délimiter une zone de nettoyage précise.

Comment les aspirateurs robots évitent-ils les obstacles ?

Vous vous demandez certainement comment un tel aspirateur peut se comporter devant un obstacle et s’il ne risque pas d’être abîmé par de nombreux chocs. En réalité, les robots aspirateurs parviennent à contourner les meubles, marches d’escalier et objets grâce un capteur et des détecteurs de vide. Les appareils les plus récents sont munis d’une caméra embarquée et d’un système de navigation leur permettant même d’éviter des obstacles vivants (animal domestique, petits enfants) !

Quelles surfaces peuvent-ils nettoyer ?

L’aspirateur robot peut nettoyer n’importe quel type de sol, qu’il soit dur (carrelage, tapis sol dur, parquets, sols en PVC) ou mou (sol moquette, tapis peu épais). Son utilisation est déconseillée sur les tapis à poils longs (tapis shaggy) car les poils peuvent s’emmêler au niveau des roues et entraver son fonctionnement.

Des options de pointe pour un ménage encore plus simple

Depuis leur apparition sur le marché, les aspirateurs robots ont considérablement évolué et se sont enrichis de fonctionnalités innovantes. Vous pourrez opter pour un appareil programmable à distance via votre Smartphone, afin de retrouver un habitat parfaitement propre avant votre retour de vacances, par exemple. Difficile de faire plus pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top