skip to Main Content
Comment Utiliser Un Robot De Cuisine ?

Comment utiliser un robot de cuisine ?

Parmi les robots ménagers, le robot de cuisine vous apporte une aide précieuse pour préparer de bons petits plats au quotidien ou pour épater vos invités de manière ponctuelle. Mais comment bien utiliser cet accessoire de cuisine ? La réponse dépend du type de robot trônant sur votre plan de travail de votre cuisine : robot multifonctions ou robot cuiseur ou robot blender ou encore robot pâtissier.

Comment utiliser un robot multifonctions ?

Comme son nom l’indique le robot multifonction est le robot cuisine à tout faire. Grâce à son batteur, vous pouvez préparer toutes sortes de pâtisseries. Le fouet permet de monter parfaitement les œufs mais également de réussir différentes pâtes peu épaisses. De plus, des disques pour émincer et râper sont fournis avec votre aide culinaire.

robot cuisine

Le robot cuisine multifonctions permet même de réaliser son pain maison !

La préparation des entrées à base de crudités n’est donc plus une corvée. Ce type de robot est également équipé d’un couteau pour trancher viandes, légumes, herbes. Si cet appareil pour cuisiner est doté d’un blender, vous pouvez préparer de délicieux smoothies. Enfin, des robots de cuisine plus perfectionnés offrent même la possibilité de préparer son propre pain.

Comment utiliser un robot cuiseur ?

Le robot de cuisine cuiseur remplit certaines fonctions du robot multifonctions , il peut par exemple effectuer des mélanges, mixer, pétrir, cuire à la vapeur ou même broyer selon les modèles. Mais, en plus, il cuit, rissole, mijote les aliments avec précision grâce à plusieurs vitesses de cuisson, en général jusqu’à 120 degrés. Vous pouvez même le programmer ou sélectionner des recettes pré-programmées selon le robot cuiseur.

robot cuisine cuiseur

Avant d’incorporer les légumes dans le robot de cuisine cuiseur , mieux vaut les pré découper.

Vous devez mettre dans le robot cuiseur, les légumes déjà épluchés et prédécoupés. De même, il convient, si vous souhaitez cuisiner de la viande, d’incorporer uniquement des petits morceaux de viande. Si vous êtes à court d’idées sur la possibilité des préparations de votre robot, il vous sera possible de consulter le livre de recettes souvent fourni avec le robot cuiseur. En complément, de nombreux sites sur le web proposent des plats faciles à réaliser avec ce type d’appareil de cuisine.

Comment utiliser un robot blender ?

Les robots blender sont très utiles en cuisine, moins encombrants que les robots multifonctions, ils servent à piler la glace, à préparer des smoothies, des soupes et des purées ou des jus de fruits ou de légumes un peu plus compactes. Pour vous faciliter la vie, certains ont une fonction chauffante et vous permettent de réaliser une soupe de A à Z.

Certains modèles de blenders possèdent un bol d’une contenance de 1,5 litres avec deux vitesses de rotation. Mais il existe également des modèles semi-professionnels plus performants et plus puissants avec 10 vitesses et un bol de 3 litres, ainsi qu’une fonction pulse. Cette fonction offre la possibilité d’utiliser la vitesse maximale de l’appareil électroménager, pendant une courte durée. Les aliments les plus solides sont alors bien mixés.

Comment utiliser un robot pâtissier ?

Des outils sont disponibles pour aider les pâtissiers amateurs ou professionnels à réaliser les gestes répétitifs. Parmi eux, le robot pâtissier est l’ustensile le plus perfectionné et qui est d’une grande aide dans la préparation précise des pâtisseries. Grâce à différents accessoires (batteur souple, pétrin, spatule etc), il permet de préparer facilement des pâtes mais également des pains, des sauces et des glaçages.

Ce robot spécialisé a l’avantage de mixer en douceur les préparations pour gâteaux. Il s’agit d’un investissement à réaliser, si vous aimez préparer des douceurs sucrées ou salées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top