skip to Main Content
Pourquoi Bien Entretenir Un Robot De Cuisine ?

Pourquoi bien entretenir un robot de cuisine ?

Lorsque vous cuisinez en utilisant votre robot de cuisine, l’étape du nettoyage peut être redoutée, en effet, cette étape est cruciale pour l’entretien de votre robot, et peut lui permettre une préservation optimale si cela est fait dans les règles de l’art. La question se pose alors : comment bien entretenir son robot cuisine ? Suivez le guide !

Pourquoi est-il important de prendre soin de son robot ménager ?

Pour plusieurs raisons, vous vous devez réaliser l’entretien de votre robot de cuisine au mieux :

Vous avez trouvé le robot que vous souhaitiez avoir, vous avez appris à vous servir de votre robot de cuisine afin de pouvoir faire une multitude de plats. Pour éviter qu’il ne tombe en panne ou qu’il vous fasse faux bond définitivement, vous devez donc l’entretenir régulièrement afin d’en assurer sa longévité.

Que ce soit un robot multifonctions (hachoir, mixeur, batteur…), un robot cuiseur ou un robot pâtissier, des petits dépôts de nourriture ou de préparations (pâte à crêpes, blanc d’œuf…) pourraient venir se déposer sur certains éléments du robot. Pour éviter les mauvaises odeurs et les risques sanitaires, vous devrez alors le nettoyer après chaque utilisation selon ce qui est indiqué sur la notice d’utilisation, et selon ecs quelques conseils qui suivent.

Comment entretenir le robot de cuisine et à quelle fréquence ?

Pour allonger sa durée de vie

Une fois par an, il vous faudra démonter votre robot (sans aller jusqu’au cœur de celui-ci). Vous vérifierez l’état des joints, les nettoierez si besoin, contrôlerez que les accessoires s’emboîtent sans soucis, qu’il n’existe pas de dépôt dans les endroits où vous les emboîtez. À chaque étape du démontage de votre robot, mémorisez bien comment celui-ci est monté. Si vous avez un doute quant à votre capacité de le remonter correctement, prenez une photo avant le démontage, ou demandez à une personne plus aguerrie en la matière de le faire pour vous.

Pour un entretien régulier

Si vous ne passez pas tout de suite à l’étape de la vaisselle, vous pourrez passer les accessoires de votre robot sous l’eau, afin d’humidifier les restes d’aliments ou de préparation, ce qui rendra leur nettoyage moins fastidieux.

Pour le bol du robot en inox, inutile de vous servir d’un grattoir, vous pourriez abîmer le bol plus qu’autre chose. Préférez mouiller l’intérieur du bol avec de l’eau chaude s’il le faut, afin de décoller les aliment ou la préparation. Pour le bol en plastique, si la préparation a déteint, vous pourrez utiliser de l’huile végétale sur du papier absorbant, afin de faire partir le plus gros. Si la marque persiste, utilisez un peu de bicarbonate de soude.

Pour un récurage optimal, évitez d’utiliser la paille de fer qui pourrait abîmer vos accessoires et vos bols, mais utilisez plutôt une brosse à dents, plus facile à manier et redoutable d’efficacité.

En résumé, éviter tout ce qui est corrosif pour ne pas endommager votre appareil ou le rayer.

Si vous avez des tâches sur le corps du robot, ou pour retirer la poussière, un simple chiffon microfibre avec de l’eau fera l’affaire et rendra votre robot beau comme un sous neuf !

Pour savoir si les accessoires se passent au lave-vaisselle, un rapide coup d’œil sur la notice vous donnera réponse, si tel est le cas, passez-les de préférence à moins de 40°C et séchez-les manuellement. Bien sûr, ne mettez pas votre robot tout entier dans votre lave-vaisselle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top